Ma routine de soins pour de beaux cheveux

IMG_9712-1024x1024

Ces derniers jours, on m’a dit trois fois que j’avais de « beaux cheveux ». Un compliment qui ne me rend pas peu fière étant donné le mal que je me suis donnée, ces derniers mois, pour entretenir ma crinière.

Je ne parle pas de cheveux, mais bien de crinière.

Figurez-vous que mon passage blond a quand même légèrement flingué ma santé capillaire. Ben oui.

Moi qui n’ai jamais eu de problèmes de cheveux particuliers, je me suis depuis retrouvée à user de moult stratagèmes pour tenter de redonner hydratation, souplesse et brillance à ma tignasse.

Je sais, pourtant, que la décolo même légère n’est pas un acte anodin. C’est même la transformation la « pire qui soit » pour le cheveux, dixit le gourou de la colo Frédéric Mennetrier. Rien d’autre qu’une vidange en bonne et due forme de la fibre capillaire qui se retrouve alors « vide » de pigments naturels. Bref, une fois mais pas deux.

J’ai d’ailleurs depuis revu ma blondeur à la baisse. Et surtout mis au point une routine de soins comme jamais auparavant, légèrement contrainte et forcée par ma nouvelle nature de cheveux : sèche et qui fait des noeuds (à l’arrière du crâne notamment, c’est moins drôle sinon).

Il y a quelques semaines, j’ai donc réinvesti dans de super soins, notamment ceux du maestro du cheveu, Christophe Robin. Je suis une grande fan de sa ligne capillaire éponyme, malgré des prix assez élevés. Cela dit, parfois, il faut ce qu’il faut et je savais ne pas me tromper en investissant dans le masque régénérant à l’huile précieuse de figue de barbarie, le scrub purifiant au sel marin, déjà testés en salon et adorés. Comme il y avait des promos sur le site, je me suis aussi offert la lotion de finition à l’hibiscus et la crème lavante douce au citron -la préférée de Catherine Deneuve, c’est vous dire.

J’alterne cette dernière une fois par semaine avec mon shampoing favori de tous temps, le OI de Davines. C’est l’un des rares produits à hydrater mes cheveux sans pour autant les alourdir ou les graisser aux racines.

Après chaque shampoing (crème lavante ou OI), je prélève un peu du masque capillaire à l’huile de figue de barbarie que j’applique sur cheveux humides, sur toute la longueur. Je laisse poser cinq minutes environ puis je rince, mais pas à fond. Je laisse un peu de produit sur les longueurs, cela facilite grandement le démêlage.

Après les avoir peignés, je vaporise un peu de lotion régénérante à l’hibiscus -qui sent divinement bon- pour refermer les écailles des cheveux et les faire briller. En général, je les laisse sécher à l’air libre.

Une fois par semaine, je m’astreins également au fameux « bain d’huile ». Pour cela, j’enduis mes longueurs d’huile de monoï ou d’huile de banane Khadalys que je laisse poser au moins deux heures. La première fois, je me suis dis que j’allais devoir faire 4 ou 5 shampoings pour éliminer tout ce gras et puis non. Mes cheveux ont tout bu. Révélation.

Enfin, deux fois par mois environ, je remplace mon shampoing par le soin purifiant au sel marin, qui s’avère en vérité être une sorte de shampoing gommant. Il élimine l’excès de sébum aux racines, apaise les démangeaisons, dégomme les cellules mortes et, de fait, favorise la pousse des cheveux sur un cuir chevelu sain.

A ce sujet, alors que le printemps vient, je compte tenter une cure de levure de bière. Qui est adepte par ici? Je veux bien connaître vos trucs et astuces pour des cheveux en pleine forme, je suis sûre que je peux encore améliorer ma routine!

 

Suivez Mon aparté beauté sur Facebook, Twitter et Instagram

A LIRE AUSSI...

4 commentaires

  1. Bonjour Elodie!

    Votre chat est magnifique! Je trouve que votre routine beauté des cheveux est au top! Je n’ai pas essayé la levure de bière mais je connais des personnes qui l’ont testé et ont été satisfaites du résultat notamment pour les ongles. J’aime beaucoup le shampooing Klorane à la pivoine qui apaise le cuir chevelu irrité et calme les démangeaisons. Il sent vraiment bon! Comme soin j’utilise actuellement l’huile à la lavande de Christophe Robin qui est efficace et très agréable! Il nourrit bien les cheveux ! On peut en mettre sur les longueurs et les pointes le soir au moment du coucher la veille d’un shampooing et après le brushing! Le scrub marin purifiant au sel marin à l’air d’être parfait sachant que j’ai souvent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu et que mes cheveux regraissent vite!

    Votre article est super!!!

    1. @Carole : Merci ! Quel enthousiasme, cela me fait plaisir 🙂 Je suis assez tentée par l’huile à la lavande… Peut-être la glisserais-je dans mon panier lors d’une future commande 🙂 J’ai finalement entrepris une cure d’omégas et de Bion pour recharger mes batteries. J’attends un peu pour la levure de bière ! Le chat est tout content du compliment, à bientôt !

  2. Bonjour Elodie,

    J’ai découvert votre blog via Hélène, et quel plaisir ,je découvre petit à petit tes différents articles…
    J’ai pendant longtemps apporté que très peu d’importance aux shampoings, soins utilisés à mes cheveux, et depuis 6 mois maintenant je me suis rendue compte que les silicones, sulfates, paraben .. ne le rendaient pas à mes cheveux ternes, en manque d’éclat et sans volume. J’ai donc essayé d’éliminer tout ca, je dis bien essayer car je ne pense pas être une experte en la matière de lecture de compositions, et je me suis rendue compte que mes cheveux étaient beaucoup plus beaux qu’avant et que je les lissais de moins en moins, pour ne pas dire plus du tout… Je suis passée par le blond mais j’ai arrêté ca, je commence vraiment aujourd’hui à apprécier ma couleur naturelle : blond foncé d’après les coiffeuses. 🙂

    Il m’est encore un peu difficile de dépenser une telle somme dans un soin cheveux, mais je pense un jour me lancer sur quelques produits que vous présentez avec tellement d’enthousiasme. Merci 🙂

  3. Bonjour,

    Je souhaitais vous demander si vos soins pour cheveux (notamment vos shampoings) ne vous déclenchent pas de réactions , de démangeaisons visages car j’ai cru comprendre que tout comme moi vous aviez parfois des allergies… et souvent après le lavage de cheveux je remarque l’apparition de plaques rouges sur les joues et entre les sourcils… j’ai lu votre article sur vos soins en cas d’allergies mais je cherche intensivement un shampoing de qualité qui ne m’irrite pas la peau et ne déclenche pas d’allergie.. je compte tester les votres (j’espère que je peux les trouver sur internet).

    merci pour vos articles ( et le fait que vous traitiez aussi des probèmes de peaux sensibles)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *